6.12.22

Amorpha.

Kirjassa
Traité des arbrisseaux et des arbuses
cultives en France et en pleine terre,
par M. Jaume Saint-Hilaire
Tome 1er
A Paris,
Chez L'auteur, Ruf. Furstemberg, no 3, Adbaye Saint-Germain.
1825.
Famille naturelle; Les Légumineuses. Système sexuel; Diadelphie, Décandrie.

L'Amorpha élevé, Amorpha fructicosa, Línn., est un arbrisseau qui s´eléve à dix nu douze pieds de hauteur. Sa tige est grisâtre et très-rameuse. Les feuilles sont ailées, composées de quinze à dix-neuf folioles, ovales, obtuses ; leur pétiole est muni de deux stipules. Les Heurs forment de longs épis serres, terminaux; la corolle est violette, dénuée d'ailes et de carene. Leur calice est à cinq dents, dont quatre obtuses et une ae« minée. Les étamines, au nombre de dix, sont saillantes. Le fruit est une gousse falciforme.

Fleurit; en juin et juillet.

Habite; la Caroline; il a été introduit en Angleterre en 1724. Depuis long-temps il est cultivé en France en pleine terre.

L'Amorpha pumila, Amorpha pumila, Mich., est un arbuste à tige cylindrique, couverte d'un léger duvet. Ses feuilles sont alternes, ailées, et composées de vingt-cinq à vingt-neuf folioles alternes ou opposées, oblongues, entières, et marquées, comme celles de l'espèce précédente, de quelques vésicules transparentes. Les Heurs sont en épis, d'un bleu rougeàtre. Elles ont un calice a cinq dents acuminées; les êtamines, au nombre de dix, sont saillantes.

Fleurit; en juillet.

Habite; l'Amérique septentrionale; elle a été découverte et apportée en France par Michaux.

Denomination. Amorpha, informe ou sans forme, parce que la fleur n'a ni ailes ni carène, comme celle des papillonnacées dont elle fait partie. En allemand der unform. En anglais, the shrubby bastard indigo.

Usages. On assure qu'en Amérique on prépare une sorte d'indigo avec les jeunes pousses de la première espèce. On ne les enluve en France que pour l'ornement de nos pares et nos jardis.

Culture. Ces deux arbrisseaux sont très-rustiques au midi de la France; mais dans le Nord, et mème à Paris, il convient de les abriter, et les garantir du froud dans les givers rigoureux. On les multiplie de graines, de drageons et de marcottes. Ils viennent assez bien dans tous les terrains; mais ils préferent une exposition chaude et une terre légère et graveleuse, à une terre forte et fraiche.

Explication des planches.
589. Amorpha pumila. 1. Fleur entière.
590. Amorpha èlevé. 1. Fleur entière. 2. Corolle.

Ei kommentteja :