5.7.09

Encyclopédie Méthodique. Botanique I (A-B)

BOTANIQUE,
PAR M. LAMARCK, de l'Institut de France;
CONTINUÉE par J. L. M. POlRET, Professeur d'Histoire naturelle , de plusieurs Sociétés savantes et littéraires.

SUPPLEMENT, TOME I

A Paris
Chez H, AGASSE, Imprimeur-Libraire, rue des Poitevins, n°. 6.
1810

ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE,
OU
PAR ORDRE DE MATIERES;
PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES,
DE SAVANS ET D'ARTISTES;
Précédée d'un Vocabulaire universel, fervant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. DIDEROT & D'ALEMBERT, premiers Editeurs de l'Encyclopédie.

Tekstin Coloriastolle lähettänyt Lisa Dunham.

ALCANA. Plusieurs ouvrages de botanique défignent sous ce nom le henné ( lausonia inermis Linn.), nommé aussi alhenna , & par corruption alcanna. Il est encore quelquefois attribué à une espèce de silaria (phyllicea Linn.). Enfin, dans Dalechamp, les racines de l'orcanette (anchusa tinctoria Linn.) , employées dans la teinture, sont nommées alcanna radices. Cette identité de noms est probablement déterminée par le même emploidu henné & de l'orcanette pour teindre les dents & les ongles. (Juss.)

AVARU : nom donné , dans l'île de Ceilan , à l'indigo cultivé , indigofera tinctoria Linn.

BAGASSE. Ce mot eft passé des langues du midi de l'Europe dans nos colonies; il vient de baga, baie, le bacca des Latins. Bagoça eft l'enveloppe des graines des raifins ou des olives, dépouillée de son sue par le pressoir, & formant le marc. On l'a appliqué , dans nos îles, à la canne à sucre qui a passe par le moulin, & , par une plus grande exrension, aux tiges d'indigo resirées de la cuve après la fermentation. La bagasse de canne sert à nourrir les bestiaux quand elle est fraîche , ou à chauffer les fourneaux lorsqu'elle a été féchée au soleil.
La bagasse d'indigo fait un bon engrais lorfqu'on lui a donné le tems de vicillir : on l'entasse à cet esset dans des fosses. Il croît dessus un champignon qui , quoique fort ressemblant à l'agaricus simetarius, est regarde cemme très-délicat à l'llede-France, il paroit que 1: double fermentation de la cuve & de la putréfaction ne détruit pas la faculté germinative des graires d'indigo ; car de la bagasse provenant de plantes avancées & montées en graine , ayant été portée, au bout de cinq ans d'enfouissage , sur les terres, en peu de jours le sol se trouva couvert de jeunes plantes d'indigo, en aussi grand nombre que si on les eût semées exprès. (Dict, des scienc., natur.)

BEZETTA. On trouve sous ce nom, dans la Matière méaicale de Murray, le tournesol (croton tinctorium Linn. ) , dont on retire , dans le Languedoc, une sécule employée dans les teintures.

BIONDELLA. En Toscane on donne ce nom, suivant Dalechamp, à la petite centaurée , parce qu'elle est propre, dit-il, à rendre les cheveux blonds. On a encore désigné sous le même nom le bois gentil ou sain bois (daphne gnidium Linn.), peut - être parce qu'on en tiroit une teinture
jaune.

BOIS JAUNE. Plusieurs arbres employés dans la teinture ou la marqueterie doivent ce nom à la couleur de leur bois; ils sont différens suivant les pays.

BOIS DE SAPAN. On connoîc depuis long-tems un bois de teinture qui croît dans les grandes Indes. Linscot, un des premiers qui en ait parlé, le nomme sapoa. Linné l'a rapporté au genre casalpinia, qui comprend le bois de Brésil. On cultive le bois de sapan à l'lle-de-France ; mais jusqu'à présent on n'en a tiré d'autres services que d'en faire des haies, au rapport de M. du Petit-Thouars; elles sont très-belles, mais peu garnies par le bas.

Ei kommentteja :