21.3.17

Cultures du pastel, de la gaude, et de la garance. De la culture de l'isatis ou pastel.

Cultures du pastel, de la gaude, et de la garance,
A l'usage des Cultivateurs & des Manufactures.
Par M. Le Pileur D'Apligny.
A Amsterdam, Et se trouve à Paris,
Chez Moutard, Libraire de la Reine, Quai des Augustins.
M. DCC. LXXVI.
1776.
Cette Plante vient très bien dans les terres qui ont été précédemment ensemencées en lin ou en chanvre; si l'on n'a pas eu cette précaution, il ne faut pas épargner l'engrais. La terre qu'on destine â recevoir la graine de l'Isatis doit être, dans les deux cas, labourée profondément en automne, afin qu'elle soit en état de se charger des influences de l'atmosphere, jusqu'au mois de Février, tems auquel on la seme, pourvu que l'air soit tempéré. Il importe peu que cette graine soit vieille ou nouvelle, mais il faut avoir attention de ne la pas semer trop épaisse. Quand la terre seroit alors couverte d'une petite quantité de neige, la plante n'en croîtroit que mieux: un ou deux jours après l'avoir semée, il faut la recouvrir de terre. On sarcle cette plante au mois de Mai; & lorsque les tiges commencent à jaunir, & sont prêtes à donner des fleurs, (ce qui arrive ordinairement au mois de Juin) on fait la premiere recolte, c'est-à-dire, qu'on la fauche, pour la laver ensuite à la riviere. On l'expose au soleil, après l'avoir lavée, & on l'étend dans un endroit propre à la faire sécher, Mais si la saison n'est pas favorable, & qu'elle soit continuellement mouillée par la pluie, elle court risque de se gâter: quelquefois même elle devient noire dans l'espace d'une seule nuit. On attend que son humidité soit dissipée, our la faire transporter dans des Moulins destinés à la broyer.

Lorsque les tiges de cette plante sont broyées, on les réduits en pâte, on en forme des tas, qu'on a soin de couvrir pour les garantir de la pluie, & l'on place tout autour des soufflets, qu'on met en action pour achever de dissiper l'humidité. On forme ensuite, avec cette pâte, des gâteaux ronds, qu'on porte dans un endroit découvert, exposé aux vents & au soleil, afin d'en chaffer, de plus en plus, l'humidité qui pourroit les faire putréfier. Ces gâteaux entassés les uns sur es autres, s'échauffent insensiblement, & exhalent un sel volatil-urineux, dont l'odeur est d'autant plus forte, que le tems est plus chaud, & qu'ils sont en plus grande quantité. Cette odeur ne se fait pas seulement sentir dans l'endroit où ces gâteaux sont renfermés, mais elle se répand dans toute la maison & le voisinage: on voit des gouttes attachées aux solives des magasins semblables à des outtes de rosées, c'est l'alkali volatil de la plante dissous par l'humidité de l'eau. Enfin, on augmente de plus en plus la chaleur du Pastel, en l'arrosant d'eau légérement, jusqu'à ce qu'il soit réduit en poudre grossiere. C'est le Pastel préparé, qui est dans le commerce, & dont on fait usage pour la Teinture.

Cette plante repousse après avoir été coupée, & il n'est pas nécessaire de la sarcler comme la premiere fois: il suffit de faire paître dans le champ un trou peau de brebis, qui mangent les mauvaises herbes, & ne font aucun tort à la lante, à moins qu'on ne les laisse trop long-tems dans le champ, parce qu'elles pourroient alors la faire coucher. Six semaines après la premiere recolte, on en fait une seconde, & ensuite une troisiéme, en laissant encore écouler une intervale de six semaines, pourvu néanmoins que la saison soit favorable, & que le froid ne se fasse pas sentir de bonne heure. Au reste, cette recolte est fort inférieure aux deux premieres, tant parce que la cha leur ne suffit pas pour faire monter dans la plante la quantité de séve convenable, & favoriser la fermentation, que parce que la saison est alors moins propre pour le lavage, l'eau étant plus froide, & que la plante séche plus difficilement. Ceux donc qui sement trop tard ne peuvent faire que deux recoltes, la premiere en même-tems que celle du bled, la secon de six semaines après. On peut semer de l'orge dans les champs où l'on a recueilli du Pastel l'année précédente, ou bien l'on ne fait pas la troisiéme recolte, afin d'a voir de la graine pour l'année suivante. Plusieurs Cultivateurs ne font pas la troisiéme, ni même la seconde recolte, soit qu'ils en aient été empêchés par l'intem périe de la saison, soit qu'ils prétendent tirer plus de profit du Pastel, en le lais sant sur pied pendant tout l'hiver, & le fauchant au mois de Février, avant de labourer la terre, pour y semer de l'orge. Mais ces Cultivateurs n'entendent pas leurs intérêts: car ce Pastel est d'une qua lité bien inférieure à l'autre; d'ailleurs, il épuise la terre, ensorte que le produit de l'orge est ensuite très-médiocre.

Ei kommentteja :