Décrites et peintes d'apres nature.
Par
M Jaume Saint-Hilaire.
Tome premier
Chez L'aureur, Rue des Fossés S. Victor, N°19.
A Paris MDCCCVIII
Pariisi 1808
Buglose officinale.
= RohtorastiFamille naturelle; Les Borraginées.
Systeme sexuel; Pentandrie, Monogynie.
Anchusa officinalis. Linn.
[…] USAGES. Les fleurs de cette plante bouillies dans l'eau avec un peu d'alun, donnent une couleur verte. […]
Camomille des tenturiers.
= VärisauramoFamille naturelle; Les Corymbifères.
Systeme sexuel; Syngénésie, Polygamie superflue.
Anthemis tinctoria. Linn.
Vulgairement, l'œil de bœuf
On la cultive pour la teinture en jaune, et dans les jardins d 'ornement où elle produit un assez bon effet. […]
[…] DÉNOMINATION. En allemand, die farber kamille, das ochsenauge; en anglais, the yellow camomile; en russe, pupowka, petuschnik; en bohémien, wolowec.
USAGES. […] On la cultive pour son utilité dans la teinturerie. Elle donne una belle couleur jaune aux étoffes de laine. […]
Carthame des teinturiers.
= Saflori, väriohdakeFamille naturelle; Les Cynarocéphales.
Systeme sexuel; Syngénésie, Polygamie égale.
Carthamus tinctorius. Linn.
Vulgairement, safran bátard, safran d'Allemagne
[…] DÉNOMINATION. En allemand, der Saflor, der Gartensaflor; en anglais, the dyer's safflower; en italien, cartamo officinale; en espagnol, azafran bastardo; en russe, polewoi; en arabe, chartam.
USAGES. Suivant Forskaël, les Arabes de la Basse-Égypte croient que la couleur tirée de cette plante est indélébile, lorsque les jeunes personnes qui en cueillent les fleurs on leur virginité, et crainte d'erreur, ils en confient la récolte à de très-jaunes enfans.
Dans plusieurs provnces méridionales de la France, on cultive cette plante pour son utilité dans la teinture. Elle donne une belle couleur rouge aux étoffes de soile. La graine est un violent purgatif pour les hommes, et elle n'incommode pas les perroquets, qui l'aiment beaucoup. Suivant le voyageur Savary, on fait en Égypte un très-grand usagede l'huile qu'on en tire par expression. […]
Chrysanthéme des blés.
= Glebionis segetum, Keltapäivänkakkara
Systeme sexuel; Syngénésie, Polygamie superflue.
Chrysanthemum segetum. Linn.
Vulgairement, marguerite dorée, marguerite jaune
* Mémoires de l'Académie, année 1724.[…] USAGES. Jusqu'à ce moment, cette plante n'a servi qu'a l'ornement de quelques jardins; mais elle pourrait étre d'une grande utilité pour les teintures jaunes, comme l'a observé M. Ant. d Jussieu*, sur-tout lorsque la gaude devient rare et que gouvernement est obligé d'en défendre l'exportation. La décoction des fleurs de cette marguerite très-commune dans tons nos chams, donne une belle couleur jaune, étant mélée avec une quantité proportionnée d'alun. Je ne me suis pas fié, dit M. de Jussien, à mes propres expériences; je les ai réitérées chez un maltre teinturier, où elles ont eu le méme succés, et ont méme produit des nuances d'une beauté à laquelle je ne m'attendais pas.
La décoction simple a donne une couler de soufre à l'étoffe de laine blanche, qui avait trempé le jour précédent dans l'eau d'alun, et une asses belle couleur citron à un morceau d'étoffe de soile blanche préparée de méme. La méme décoction simple, mais chargée d'une plus grande quantité de fleurs, a tein en citron verdátre l'étoffe de laine blanche, et un jaune do're le morceu d'étoffe de soile blanche.
Une petite quantité de suie de cheminée, ajoutée à cette décoction, a donné une belle couleur feuille-morte. C'est aux teinturies et aux fabricans de toiles peintes à s'assurer, par de nombreux essais, de la beauté et de la solidité de cette couleur jaune. […]
Ei kommentteja :
Lähetä kommentti